Qui sommes nous ?

La Maison de la science Hubert Curien est une association loi 1901 regroupant des associations scientifiques et d’éducation populaire. Elle a été créée et inaugurée le 13 Février 2004 en la présence de son parrain, le professeur Axel Kahn, Directeur de l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Elle fait aujourd’hui partie du réseau des Centres de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et se présente comme un acteur incontournable dans la région Champagne Ardenne.

Que faisons nous ?

Expositions À voir et à manipuler

Véritable marque de fabrique de la Maison de la Science, cette terminologie désigne l’expérimentation et la réflexion comme un acteur essentiel à la compréhension des phénomènes. Les expositions sont accompagnées de nombreux ateliers et maquettes.

Samedi Découverte

De façon permanente pendant toute la durée des expositions, nous développons des actions de médiation scientifique de grande qualité pour le grand public prenant lieu et place dans la Maison de la Science Hubert Curien. Ces ateliers permettent de compléter les informations des expositions, d’expérimenter et de pousser la réflexion plus loin.

Animations Scientifiques

La Maison de la Science est également un lieu de ressources pour les différentes structures de la région Champagne-Ardenne. Elle propose aux accueils de loisirs de les aider à mettre en place des animations sur des thèmes variés.

Accueil de projets

La Maison de la Science peut mettre à disposition ses locaux pour accueillir des groupes classe (primaires, collèges, lycées et instituts de formation supérieure) souhaitant exposer un projet et le faire partager à des visiteurs ou des camarades.  Elle intervient aussi dans les classes pour mettre en place des ateliers en complément des activités du professeur, en lien avec les programmes et en apportant une touche d’innovation.

Incubateur de projets

La Maison de la Science Hubert Curien est non seulement un lieu d’accueil pour les projets scientifiques, mais aussi un acteur et un soutien scientifique à la création de projet. Elle permet de mettre en relation les enfants avec des chercheurs ou des professionnels, d’apporter une méthodologie, ainsi que des connaissances techniques et didactiques.

Ateliers périscolaires

La Maison de la Science Hubert Curien s’inscrit également dans les activités périscolaires en proposant des ateliers scientifiques pour les enfants après l’école. Elle construit donc en partenariat avec les animateurs des temps périscolaires des projets éducatifs finalisés s’inscrivant dans une réflexion mutualisée des moyens d’éducation.

Nos Objectifs

  • Permettre la compréhension de l’environnement technologique qui nous entoure et celui de demain.
  • Donner l’accès à la démarche scientifique par l’expérimentation
  • Aider à prendre confiance dans ses capacités de décisions et d’actions
  • S’informer sur les avancées scientifiques
  • Devenir un citoyen actif dans une communauté vivante
  • Valoriser l’ensemble du patrimoine et de la culture industrielle du bassin champardennais
  • Développer son esprit critique par les échanges et les débats
  • Former à l’animation scientifique

N’hésitez plus !